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Muriel Sabine

ASSOCIÉE, PÔLE ENGAGEMENT, TRANSFORMATION RH & MANAGEMENT

Marque employeur et RSE, un partenariat win win

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Si de nombreuses entreprises ont construit une politique RSE, le curseur a bougé en quelques années d’une RSE réparatrice et parfois « hors-sol » à une RSE d’engagement, d’impact, ancrée pleinement dans la stratégie. C’est pourquoi nourrir et faire évoluer en cohérence votre marque employeur et votre démarche RSE est aujourd’hui à coup sûr un pari gagnant-gagnant. Chez Obea nous sommes depuis longtemps convaincus de cet attelage gagnant et de son impact sur l’engagement et la performance au sens large de l’entreprise. De nos retours d’expériences, voici deux dimensions à prendre en compte pour transformer l’essai.

 

La RSE, une démarche volontaire pour dynamiser son attractivité employeur

Au-delà des règlementations existantes depuis une vingtaine d’années en France, la loi Pacte a permis de reposer le débat sous un nouvel angle, ancrant l’importance du rôle sociétal de l’entreprise, la nécessité d’expliciter sa raison d’être et sa contribution à la société et à ses parties prenantes. Et affirmer son rôle social et environnemental est plus qu’intéressant pour développer une marque employeur attractive.

En effet, il s’agit d’un critère de choix décisif lorsqu’un Millennial souhaite intégrer une entreprise. Ainsi, 64% des Millennials prennent en compte les engagement sociaux et environnementaux avant de choisir leur entreprise (Cone Communication) ;  62% déclarent vouloir travailler uniquement pour une organisation qui délivre un impact social et environnemental positif (Global Tolerance).

Autre exemple qui démontre l’impact d’une démarche RSE forte, cohérente et authentique sur l’attractivité en tant qu’employeur, le Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Signé à ce jour par 32500 étudiants, et dont le collectif est très actif sur les réseaux sociaux, il encourage les jeunes à « réveiller les employeurs » et leur donne des conseils sur les bonnes questions à poser  pour pouvoir décoder la politique environnementale des entreprises.

 

Faites de votre RSE une véritable dynamique d’engagement collectif

Nous observons trop souvent que la politique RSE de l’entreprise est assez peu connue et partagée en interne. Selon le baromètre d’Obea, 17% des collaborateurs seulement la trouvent vraiment claire et efficace. Pourtant, nos expériences RH, nos enquêtes collaborateurs en tant qu’Institut d’études démontrent clairement que la RSE est un levier d’engagement puissant, car elle nourrit le besoin de sens de plus en plus affirmé par les salariés ainsi que la fierté d’appartenance.

Mais pour avoir un réel impact sur l’engagement des collaborateurs, il faut désormais aller au-delà de la communication et véritablement associer les collaborateurs à la réussite de la démarche RSE. Non seulement en quête de sens, ils veulent désormais, et en particulier les jeunes générations, agir, mesurer l’impact de leurs contributions.

Ainsi pour donner de la vie à vos projets RSE et les faire partager en interne, donnez l’occasion à chacun d’y contribuer !

Quelques pistes d’actions :

  • Associer les collaborateurs à la réflexion de l’entreprise sur l’innovation sociale et environnementale ;
  • Permettre aux collaborateurs de prendre des initiatives / faire des expériences individuelles ou collectives
  • Identifier des thématiques de challenge sur lesquelles mobiliser le plus grand nombre
  • Organiser la dynamique interne autour de ces projets et partager rapidement les actions et les progrès

N’hésitez pas à multiplier les initiatives collaboratives. L’expérience montre qu’il est doublement intéressant pour une entreprise de mobiliser l’intelligence collective autour des thématiques RSE : sur le fond, cela génère des idées nouvelles et implémentables, sur la forme, cela développe l’engagement. Alors pourquoi s’en priver ?

 

En conclusion, inscrire son entreprise dans une démarche RSE, la coconstruire et la partager, est un atout qui va impacter très positivement sa marque employeur, améliorer l’engagement des collaborateurs, qui vont développer de nouvelles initiatives en matière de RSE. La boucle est bouclée !

 

Vous souhaitez comprendre et mesurer les impacts de votre politique RSE sur votre marque employeur (attractivité externe et engagement interne), identifier les actions les plus impactantes à initier, mettre en œuvre ces actions en faisant levier sur l’innovation participative et en mobilisant de façon innovante et engageante vos parties prenantes, nos experts peuvent vous accompagner. Contactez-nous !

15 janvier 2021


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