photo

Obea et le Ministère des Armées développent un jeu de plateau

Accueil > Nos articles > Conseil ressources humaines > Obea et le Ministère des Armées développent un jeu de plateau

À une époque où le changement est la seule constante, la transformation des pratiques managériales devient non seulement une nécessité mais aussi une opportunité d’innovation. Comme le suggèrent les méthodes de David Autissier, les approches participatives sont essentielles pour gérer efficacement le changement. Embrassant cette éthique, Obea a franchi une étape vers la révolution de la formation managériale avec son jeu de plateau ‘6tuations’, un outil qui se révèle crucial pour les leaders RH et les professionnels du changement.

La nécessité d’une transformation dans le secteur public a été de plus en plus reconnue, menant à des partenariats tels que celui entre Obea et le Ministère français des Armées. Cette collaboration a abouti à la création de ‘6tuations’, un jeu de plateau conçu pour aborder les problèmes de gestion sensibles de manière à la fois engageante et réfléchie. C’est un jeu qui met au défi les gestionnaires de réfléchir collectivement sur des situations de gestion complexes, d’observer leurs instincts, de comprendre leur position et d’améliorer la communication avec leurs équipes et leurs supérieurs.

Le parcours de création de ‘6tuations’ a impliqué un processus structuré, allant de l’identification de l’expérience de jeu à la conception et aux tests des mécaniques de jeu avec des prototypes. Cela a conduit au développement d’un jeu qui utilise des situations managériales réelles et combine à la fois des compétences dures et douces basées sur des cadres connus. La présence médiatique du jeu et les commandes supplémentaires du Ministère soulignent son impact et sa pertinence.

Mais pourquoi s’arrêter à un jeu ? Pourquoi ne pas envisager un concept plus large de ‘ludo-transformation’ ? Alors que nous explorons la ludification de la gestion du changement, nous devons nous demander : Quels sont les objectifs de l’introduction de jeux dans nos processus de changement ? Les réponses vont de la sensibilisation et de la construction de la culture à la priorisation de thèmes tels qu’un changement dans la culture managériale et la démystification du rôle du manager.

Puisant son inspiration dans les typologies de Bartle et l’apprentissage expérientiel du modèle de Kurt Lewin, nous voyons que des jeux comme ‘6tuations’ peuvent remplir diverses fonctions — des expériences basées sur le contenu qui rendent l’apprentissage plus attrayant à celles basées sur la communauté qui favorisent les connexions vers des objectifs communs. Ils peuvent pousser à l’excellence et créer des liens émotionnels, servant de plateforme pour le jeu de rôle, la narration, la coopération et même la compétition.

Les avantages de telles approches ludifiées sont multiples. Ils encouragent la pensée créative, favorisent l’innovation et l’expérimentation, et renforcent les liens d’équipe dans un environnement détendu et collaboratif. De plus, ils développent l’adaptabilité et la réactivité face aux changements, qui sont cruciaux dans le paysage managérial dynamique d’aujourd’hui.

L’initiative d’Obea et du Ministère des Armées de ludifier la transformation managériale s’aligne sur la compréhension moderne que la culture d’une organisation est façonnée par ceux qu’elle concerne le plus. Il n’y a pas de méthode universelle pour la management, mais avec des outils comme ‘6tuations’, nous pouvons créer des expériences immersives et participatives qui éduquent et divertissent, favorisant ainsi une culture d’amélioration continue et de développement personnel dans les pratiques de management.

Alors que nous continuons à explorer l’intersection du jeu et du leadership, nous vous invitons à nous rejoindre dans ce voyage de ludo-transformation, où le prochain mouvement pourrait redéfinir l’avenir de votre organisation.

15 janvier 2024


Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard