Ce site Web utilise des cookies
En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au fonctionnement du site et à usage statistique.
En savoir plus et
gérer les cookies
REGLAGES
COOKIES
POLITIQUE DE
CONFIDENTIALITE

Les cookies sont des petits fichiers textes utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.

Cookies nécessaires (autorisés par la loi). Ils ont pour but la protection du site, l’équilibrage de charge, la gestion de la connexion, la gestion du panier, etc. Le site ne peut pas fonctionner sans eux.
    
Cookies statistiques : ils permettent d'analyser votre navigation et nous permettent de mesurer l'audience de notre site internet

Chargement de la politique de confidentialité, veuillez patienter.

Gestion de la violence et de l’agressivité à l’hôpital, EHPAD, et EPSM

Toutes nos formations et académies > Secteur Santé > Accueil en établissement de santé > Gestion de la violence et de l’agressivité à l’hôpital, EHPAD, et EPSM
2 jour(s)

Pour adapter ce programme
à vos besoins :
notre formulaire
ou par mail : informations@obea.fr

Référence formation : [ACC32]
Télécharger le pdf
2 jour(s)
1050 € Net

Prochaines sessions
Du jeudi 17 octobre au vendredi 18 octobre 2019

Pour vous inscrire
sur une session :
01 40 53 71 36
ou par mail : inter@obea.fr

Référence formation : [ACC32]
Télécharger le pdf

Objectifs

• Comprendre et analyser les formes d’incivilités propres à l’hôpital
• Développer des modes relationnels adaptés
• Protéger les patients et les familles et se protéger

Public

Tous publics

Programme

1- Analyser les différents types d’incivilités


• La graduation des incivilités
• Les types d’incivilitérencontrées
• Des incivilités à l’agressivité : analyse de l’escalade et des phénomènes de propagation
• Les lieux et situationgénérant des incivilités

2- Reconnaître et gérer les incivilités


• Les messages à faire passer dans les lieux d’accueil et de passage
• Les incivilités entre les patients / familles et envers le personnal
• Le rôle du personnel d’intervention en cas d’incivilités avérées
• Quel process en cas d’escalade ? Quel recours ?

3- Adapter ses modes de communication


• Intervenir suffisamment tôt pour éviter l’escalade
• Utiliser l’écoute et la reformulation pour donner la parole
• Isoler la personne incivile pour canaliser son comportement
• Développer des comportements d’empathie

4- Développer des stratégies de prévention


• Réflexions sur l’impact de l’organisation spatiale de l’attente
• Les problématiques spécifiques des urgences
• Développer le travail en équipe et organiser les processus de réponse et d’intervention
Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard