Objectifs
• Rédiger des documents à destination des journalistes en utilisant leurs techniques rédactionnelles• Maîtriser les techniques de rédaction et de mise en forme d’un communiqué et d’un dossier de presse
Public
Chargés de communicationProgramme
1- Rédiger un communiqué de presse percutant
• Objectifs et finalités d'un communiqué de presse
• Les atouts pour le réussir et retenir l’attention du journaliste : angle, message essentiel titre, contact…
• Les techniques rédactionnelles adaptées, les accroches
• Quand expédier un communiqué de presse ? Comment ? A qui ?
• Adapter le communiqué aux différents médias
• Quelles retombées en espérer ?
2- Monter un dossier de presse
• Les différences fondamentales entre communiqué de presse et dossier de presse
• Objectifs et finalités d'un dossier de presse
• La structure du dossier de presse
• Quand concevoir un dossier de presse ? Comment et à qui le remettre ? Quand ?
• Maîtriser la forme : mise en page, titre, sommaire
• Travailler les messages : angles, messages essentiels, rédaction des textes et des titres annexes, illustrations