Management par les compétences

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Comprendre le rôle du cadre dans l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs
• Accompagner le développement des compétences
• Mettre en lien missions et compétences

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Personnels d'encadrement

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Le rôle du cadre dans la gestion des ressources humaines de son équipe


• Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des missions
• Décliner les postes en compétences attendues
• Accompagner l’évolution des compétences au regard des besoins du service

2- Les compétences au regard des missions


• La définition des compétences collectives et individuelles
• Du savoir faire à la compétence
• Décliner les missions en compétences requises
• Gérer les compétences de son équipe en fonction des évolutions des missions du service

3- Evaluer et accompagner le développement des compétences


• Evaluer les compétences de ses collaborateurs : outils et méthodes
• Analyse des compétences en situation et de manière dynamique
• Le plan de développement des compétences : méthode d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi

4- Manager les compétences : quels enjeux ?


• Adapter les objectifs aux compétences de ses collaborateurs
• Utiliser l’approche compétence en recrutement
• Gérer les risques de perte de savoir faire au niveau de l’équipe de travail
• Suivre l’évolution des compétences individuelles et collectives

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2023

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard