Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Agir et influencer sans autorité hiérarchique• Favoriser la coopération transversale
• Identifier les spécificités du management transversal
• La posture du manager non hiérarchique
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Le management transversal : enjeux et défis
• Rappel sur les définitions du rôle de manager
• Les spécificités du management transversal par rapport au manager hiérarchique
• Les modes d’organisation nécessitant la mise en œuvre d’un management transversal
• Les différents types de transversalité
• Les enjeux du management hors hiérarchie
2- Le manager en mode transversal : positionnement et missions
• Les compétences managériales spécifiques
• L’autorité en mode transversal : comment exercer son leadership
• La nécessité de développer son charisme
• Le management par les compétences au cœur du management transversal
• Les spécificités du management transversal à distance, en digital
3- Animer et motiver une équipe hors lien hiérarchique
• Identifier les leviers d’influence et les leviers de la motivation
• Insuffler une mobilisation par la culture d’objectifs et du résultat
• Gérer les relations avec les lignes hiérarchiques classiques des structures d’appartenance
• Développer une communication efficace et une qualité relationnelle
4- Faire fonctionner son équipe en mode transversal
• Développer la coopération et identifier des modes de travail collaboratifs efficaces et partagés
• Responsabiliser les collaborateurs dans l’avancement du projet collectif
• Proposer des modes de reporting clairs
• Utiliser les outils digitaux pour développer la collaboration transversale
5- Analyser son propre style de management pour mettre en place un plan d'action individuel et des pistes d'améliorations pour son quotidien
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024