Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Savoir construire un parcours de formation à partir de besoins en compétences formulés par un agent ou son responsable• Mettre en place un parcours qui intègre formation et pratiques professionnelles
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Réaliser un entretien d’accueil et d’information avec l’agent
• Cerner les caractéristiques de l’apprenant en termes de disponibilité, rythme, motivation, afin de définir des situations d’apprentissage adaptées
• Identifier les compétences requises par le poste tenu ou le poste visé
2- Identifier l’écart existant entre les compétences requises et les compétences actuelles
• Utilisation des référentiels métiers, de compétences
• Distinguer connaissances, savoir faire, attitudes
• Articuler les compétences entre elles
3- Construire un parcours de formation intégrant des méthodes et outils pédagogiques adaptés
• Retenir les situations les plus pertinentes pour l'acquisition des compétences nécessaires
• Définir le type de parcours: presentiel distanciel
• S’assurer des conditions de faisabilité du parcours (financières, statut…)
• Organiser le dispositif d’accompagnement de l’agent dans sa progression (tuteur, référent…)
• Organiser avec l’agent la planification
• Mettre en place des temps de suivi et de validation des étapes
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024