Techniques d'animation

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Savoir prendre la parole face à un groupe
• Apprendre à animer et conduire un groupe en formation
• Savoir gérer les groupes difficiles

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Formateurs occasionnels

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Méthodes et techniques pédagogiques


• Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole
• Comment préparer et « dire » un exposé pédagogique
• Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action (actives)
• Relation pédagogique : méthode inductive, déductive

2- Les techniques d’animation d’un groupe


• Les différents rôles des membres du groupe
• S’appuyer sur la dynamique du groupe
• Repérer et utiliser les rythmes du groupe
• Favoriser l’implication et la participation

3- Les techniques pour favoriser les échanges


• La reformulation et son utilité
• Les différents types de questions
• Les synthèses
• Savoir « se taire »

4- Maitriser les moments clés d’une animation


• L’ouverture d’un stage : check list de ce qu’il faut dire
• Comment mener une interview de groupe
• Comment lancer, gérer et conclure les exercices de découverte
• Comment animer et exploiter les exercices d’application (jeu de rôle, étude de cas, mise en situation)
• Analyser et gérer des situations difficiles (groupe hétérogène, bavard, leader négatif…)

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2021

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard