Valoriser la marque employeur

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»
• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

Bien connaître les grands processus RH, notamment celui de recrutement, mais pas seulement.

Publics visés

Responsables RH

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Le contexte spécifique de la fonction publique


• Contexte RH de la fonction publique d’Etat
• Les problématiques RH et management spécifiques
• Turn over et difficultés à fidéliser : quels ces indicateurs et comment les analyser ?
• La baisse de l’attractivité des emplois publics

2- Définir la notion de marque employeur


• Capacité d’un employeur à valoriser son image en interne comme en externe
• Objectifs : fidéliser les compétences et attirer de nouveaux talents
• Les enjeux en termes de performance

3- Méthodologie pour définir les contours de la marque employeur


• Identifier les forces et faiblesses de sa marque employeur - SWOT
• Identifier les spécificités de la marque employeur à partir des valeurs du service public et des missions
• Elaborer les contours de la marque employeur pour élaborer un plan de communication

4- Valoriser les leviers RH et management


• Travail sur les valeurs managériales et RH véhiculées par le secteur public
• Valorisation des missions et des valeurs du service public
• Valorisation de l’approche expertise métier des fonctionnaires
• Travail sur la cohésion d’équipe et sur le bien être au travail
• Valoriser l’accompagnement proposé par l’employeur public en termes de développement des compétences
• Comment gérer la génération Y

5- Mettre en place une politique de communication autour de la marque employeur


• Elaborer une communication interne et externe autour de marque employeur
• Repenser la communication interne autour de la valorisation de la marque
• Valoriser les réalisations et les innovations afin de créer un sentiment d’appartenance et d’identité professionnelle

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2021

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard