Animer des ateliers d’innovation participative

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Du lundi 30 septembre au lundi 30 septembre 2019

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Objectifs

• Animer et dynamiser un groupe de travail
• Donner de nouvelles impulsions à des réunions
• Utiliser de nouveaux outils de créativité pour faire émerger de nouvelles idées
• Impulser une nouvelle dynamique collective

Public

Toute personne souhaitant animer des groupes de travail collaboratifs

Programme

1- Culture d’innovation, innovation participative et open innovation


• Définitions autour de « l’innovation »
• Panorama des innovations marquantes ces dernières années et de leur origine : auteurs, groupe, entreprises, idées clés, cheminement…
•• Les nouveaux enjeux de l’innovation dans les organisations, pourquoi innover
• L’innovation participative : état d’esprit, processus ou enjeu managérial ?

2- Mettre en place l’organisation et les outils favorisant l’innovation et l’émergence de nouvelles idées


• Les conditions de réussites
• Les organisations à mettre en place
• L’alignement managérial
• L’utilisation de référents
• Les moyens et moments déterminant pour réussir une démarche participative
• La communication et les messages clés à transmettre

3- la méthodologie des ateliers d’innovation participative


• La démarche globale
• La préparation : les étapes clés
• Choisir sa cible, son groupe, son sujet
• La mise en condition : choix des lieux, des outils, des moments privilégiés
• Expliquer de manière pédagogique aux participants l’organisation de l’atelier : le choix des messages, l’organisation, les séquences, le timing, l’agenda
• Lancer l’atelier
• Générer l’interactivité et l’interaction
• Les brises glace
• Les situations difficiles : l’absence de participation, le manque de motivation, les fortes personnalités…

4- Les outils d’animation des ateliers


• Les techniques d’écoute et d’échange
• Les techniques projectives et créatives pour la production de solutions
• La méthode EDITO
• L’utilisation de cartes, de baguettes, balles et tout autre outils pédagogique
• L’analyse et la formulation de la problématique, des objectifs et des questions à poser aux participants
• Les étapes de la co-construction progressive par le groupe
• Le recentrage et la synthèse pour faire émerger l’innovation
• La capitalisation : de l’atelier à la mise en œuvre
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