Objectifs :
• Maîtriser le cadre général de la fonction achat (réglementaire et opérationnel)
• Identifier les principaux outils permettant une sécurisation juridique tout au long de la vie d’un marché
• Identifier l’importance du rôle de l’assistant(e)le dans le process de sécurisation de la procédure achat
Objectifs :
• Maîtriser les mécanismes et les contraintes réglementaires des marchés
• Identifier les phases clés de l’exécution de ce type de marché
Objectifs :
• Maîtriser les notions essentielles liées aux marchés publics
• Savoir choisir la procédure adaptée à son achat
Objectifs :
• Prévenir les litiges nés de la passation, de l'attribution et/ou de l'exécution du marché
• Connaître les procédures contentieuses
Objectifs :
• Optimiser sa relation avec le fournisseur
• Préparer et mener une négociation
Objectifs :
• Identifier les enjeux de la mise en place de tableaux de bord de suivi des achats
• Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à leur construction
• Mesurer les enjeux organisationnels
Objectifs :
• Maîtriser le cadre réglementaire de la réponse aux appels d'offre
• Cerner les enjeux et choisir une stratégie de réponse gagnante
• Valoriser les garanties recherchées par les acheteurs
Objectifs :
• Organiser un service achat performant
• Identifier les enjeux de la mise en place de tableaux de bord de suivi des achats
• Développer des outils de suivi et de contrôle des achats
Objectifs :
• Identifier les enjeux d’un cahier des charges bien rédigé
• Savoir analyser le besoin
• Rédiger un cahier des charges dans l’objectif de recevoir des offres adaptées à son besoin
Objectifs :
• Identifier les impacts budgétaires d’un marché
• Intégrer les notions financières dans la préparation du marché
• Renforcer le contrôle de l’exécution des crédits de paiement
Objectifs :
• S’approprier les clés de la gestion optimale d’un stock
• Savoir évaluer le coût de la gestion des stocks
• Gérer les risques et aléas en matière de gestion des stocks
Objectifs :
• S’approprier les concepts de la supply chain
• Maîtriser la chaîne de valeur ajoutée
• Comprendre la démarche et en faire un levier de progrès et de compétitivité